Cabinet d'Ostéopathie Christophe Chambon

Espace de soins mère - enfant

40 Rue Paul Déroulède 06000 Nice

04.93.04.93.65
contact@christophechambon.com

Christophe Chambon

Ostéopathe néonatal et périnatal 

Kinésithérapeute D.E

Urgences: 04 93 04 93 65

Les séniors

 

Extrait des conférences de mai et de juillet 2015 sur "L'Ostéopathie et les Séniors". Le dossier de presse complet est téléchargeable sur la page d'acceuil dans les "news".

 

"Cette conférence à pour but de montrer que l’ostéopathie a toute sa place dans la prise en charge des séniors (70 ans et plus). Alors qu'il y a 40 ans, l'ostéopathie était considérée comme une secte d'excentriques médicaux, la médecine ostéopathique occupe aujourd'hui une position de premier plan auprès de la population. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas uniquement destinée au sujet jeune et en bonne santé. De plus en plus de séniors viennent consulter dans les cabinets de ville et cela a contribué à adapter les techniques et traitements sur ce type de population. Ils représentent plus de 60% des patients en consultations.

Le motif de consultation est toujours le même : la diminution de la douleur et l’amélioration de la qualité de vie. Le traitement des plus de 70 ans s’inscrit d’autant plus dans cette démarche. En complément d’un traitement conventionnel, l’ostéopathie peut soulager les douleurs et améliorer la qualité de vie des personnes âgées en leur permettant de maintenir leur activité quotidienne et en préservant une certaine autonomie. 

Trois séniors sur quatre souffrent de douleurs chroniques liées au vieillissement. Le vieillissement est un processus physiologique naturel se traduisant par une transformation du corps. Le système musculo-squelettique est le plus touché par l’âge. L’organisme se transforme et avec l’âge, la colonne vertébrale s’affaiblit et une pression excessive est ressentie au niveau des articulations et des muscles. Les ligaments perdent leur élasticité et les cartilages s’usent et s’amincissent. La coordination des mouvements se réduit et des douleurs articulaires et motrices se font sentir. 

Plus de 80 % de ces douleurs touchent l’appareil locomoteur (c’est-à-dire les articulations et les muscles).

La prise en charge de la douleur des séniors est un enjeu majeur de santé publique.

L’ostéopathie ne peut certes pas rétablir l’intégrité du squelette, mais elle va agir sur l’équilibre du corps, lui permettant de moins s’user en fonctionnant mieux. L’ostéopathie a ainsi un rôle préventif et curatif.

Idée : grain de sable dans l'engrenage d'une montre. L’ostéopathe doit trouver où est le grain de sable et remettre les différentes horloges du corps en phase..."

 

Pour les séniors, le traitement est principalement PREVENTIF et un traitement REGULIER peut être mis en place.